Les Papiers peints

Le patrimoine textile Le Manach constitue un trésor dans l’expectative de revivre. C’est chose faite avec la collection de papiers peints HERITAGE dont la totalité des motifs sont issus des archives ou des collections emblématiques de la Maison : originaux du 18e siècle, percales imprimées des 18e et 19e siècles, véritables ikats…

Tant de trésors que certains reconnaîtront avec émotion car ils constituent l’âge d’or de la Maison Le Manach.

Le choix de la technique se devait d’être à la hauteur de la qualité esthétique de ces motifs. L’impression manuelle au cadre plat s’imposait donc. Ce procédé traditionnel, utilisé depuis 1970 pour les papiers peints exclusifs, remplace la traditionnelle planche de bois. Le dessin est décomposé en un nombre de couleurs données. A chacune correspond un cadre utilisé à la manière d’un pochoir. Les artisans positionnent le cadre selon des repères et raclent la couleur à la main afin de l’appliquer sur le papier. Les temps de séchages et d’impressions s’enchaînent car les opérations sont renouvelées pour chaque couleur jusqu’à impression totale du motif.

Les nuances de tons choisies sont d’un grand raffinement et les fonds colorés ou crème afin de répondre à toutes les envies. Cette première collection de papiers peints Le Manach pose, alors, les fondamentaux de celles à venir à savoir tradition, histoire, excellence et savoir-faire.

Les Collections