Pierre Frey, une Maison française.

Fondée en 1935, Pierre Frey est une entreprise patrimoniale dont les valeurs et l’art de vivre se transmettent depuis trois générations. Un sens de l’histoire en mouvement qui réconcilie passé et avenir, héritage et innovation…une volonté farouche d’être à la fois le gardien des traditions et l’un des chefs de file de la nouvelle création française.

Ce goût des paradoxes, elle le partage avec les autres Maisons de luxe du Comité Colbert dont la mission est d’assurer le rayonnement de cet art de vivre à l’étranger. Mais derrière ces marques françaises de renommée internationale, il y a des artisans d’art aux savoir-faire séculaires mais à la survie quotidienne souvent menacée par la globalisation et ses logiques financières d’optimisation des coûts. Car l’excellence a un prix : celui du temps long de la création qui « vingt fois sur le métier remet son ouvrage ».

Or, dans un monde de plus en plus virtuel et instantané, ils se voient non seulement préférer des acteurs de pays émergents, mais ils peinent également à séduire de jeunes talents prêts à prendre la relève dans la solitude des ateliers et à choisir un métier manuel de patience et d’exigence.

C’est pourquoi la Maison Pierre Frey s’engage aujourd’hui plus que jamais, à préserver ce trésor national en collaborant autant que possible avec ces artisans de l’excellence à la française et à garantir ainsi le « made in France ». Tapissiers, teinturiers, moireurs… autant de savoir-faire qui œuvrent à la qualité exceptionnelle des produits de la Maison. Aussi, lorsqu’elle rachète Le Manach, elle décide de perpétuer le tissage à bras réalisé sur des métiers en bois fabriqués au 17ème siècle capables de produire seulement 1 mètre de tissu par jour ! Un acte de foi qui traduit l’éternelle passion de la Maison pour notre patrimoine culturel qui fait l’exception française.

Découvrir le site de Pierre Frey

Ce article est également disponible en EN.